Chroniques·livre

La Fille de Brooklyn – Guillaume Musso

Titre : La Fille de BrooklynIMG_20170824_140111_428

Auteur : Guillaume Musso

Editions : XO

Genre : Polar ; Drame

Nombre de pages : 473 pages

Prix : 21€90

 

 

 

 

Synopsis :

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

 

Mon avis :

Et hop ! Un nouveau Musso à mon actif. Comme toujours, c’est un plaisir de lire un nouveau roman de cet auteur. Ayant déjà lu Et après…, Demain, L’instant présent et Central Park (mon petit préféré ♥), je commence à être assez exigeante car à chaque fois j’adoré l’intrigue, les personnages, le suspense bien installé et la fin, qui est en général complètement inattendue et très surprenante. Avec La Fille de Brooklyn, on retrouve tous ces ingrédients qui marchent à merveille !

L’intrigue est à la fois passionnante et effrayante. Les personnages sont attachants mais aussi assez mystérieux. Le seul détail que j’ai trouvé peu crédible est le fait que toute l’action, depuis la disparition d’«Anna», ce déroule sur seulement 3 jours. Alors qu’il se passe beaucoup de choses, que Raphael et Marc rencontrent plein de monde et qu’ils doivent se déplacer souvent. A part cela, j’ai bien apprécié ma lecture. De toute façon, je ne suis jamais déçue avec Guillaume Musso, dont j’apprécie beaucoup l’écriture, la mise en page, les nombreuses citations, …

Je vous conseille donc ce roman !

 

Note : 17/20

 

Citations préférées :

« Je cours. Je fais corps avec la nature qui m’entoure. Je suis la pluie qui me tempe, je suis la forêt qui me protège et qui m’avale, je suis le sang qui pulse dans mon cœur. Je cours. Je suis l’effort qui m’épuise, le gibier blessé qui refuse l’hallali. »

Chapitre 13, page 251

 

« Le genre d’image poignante qui me rappelait combien, pendant longtemps, j’avais détesté les appareils photos, ces machines cruelles à créer de la nostalgie. Leurs milliers de déclics trompeurs figeaient dans l’instant une spontanéité déjà évaporée. Pis, tels des fusils à double détente, ils n’atteignaient souvent leur cible que des années plus tard, mais touchaient toujours le cœur. Car, dans nombre d’existences, rien n’est plus fort que le passé, l’innocence perdue et les amours enfouies. Rien ne nous remue plus les tripes que le souvenir des occasions manquées et le parfum du bonheur qu’on a laissé filer. »

Chapitre 15, page 284-285

 

« Pour la première fois de ma vie, je deviens réellement «la fille de Brooklyn». »

Claire, page 438

 

« Je suis cette fille solaire qui court sur le sable tiède de Palombaggia. Je suis le vent qui fait claquer les voiles d’un bateau en partance. La mer infinie de nuages qui donne le vertige derrière le hublot.Je suis un feu de joie qui brûle à la St Jean. Les galets d’Etretat qui roulent sur la plage. Une lanterne vénitienne résistant aux tempêtes.
Je suis une comète qui embrase le ciel. Une feuille d’or que les rafales emportent. Un refrain entraînant fredonné par la foule. Je suis les alizés qui caressent les eaux. Les vents chauds qui balaient les dunes. Une bouteille à la mer perdue dans l’Atlantique.
Je suis l’odeur vanille des vacances à la mer et l’effluve entêtant de la terre mouillée. Je suis le battement d’ailes du Bleu-nacré d’Espagne. Le feu follet fugace qui court sur les marais. La poussière d’une étoile blanche et trop tôt tombée. »

Louise, pages 463-464

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s